CRÉATIVITÉ - COMPÉTENCES - INTELLECT

BAOBAB.EDUCATION

ÉDUCATION EN INDE

  • Une éducation de haute qualité
  • Frais de scolarité bas

CRÉATIVITÉ - COMPÉTENCES - INTELLECT

baobab.EDUCATION

ÉDUCATION EN INDE

  • Une éducation de haute qualité
  • Frais de scolarité bas

ÉDUCATION EN INDE

L'Inde est un pays d'Asie du Sud avec près d'un milliard et demi d'habitants (1,417 milliard d'habitants) et est le premier pays le plus peuplé du monde.

L'Inde moderne possède l'un des plus grands systèmes éducatifs au monde. Il y a environ 15 millions d'écoles dans le pays, où 260 millions d'enfants étudient et 87 millions d'enseignants travaillent. Selon les données de 2022, 26,3 % des diplômés des écoles entrent à l'université. Le gouvernement indien souhaite que ce chiffre atteigne 50% d'ici 2035. Il y aura une place pour les enfants qui veulent faire des études supérieures où étudier : au cours des cinq dernières années, le nombre d'établissements de niveau universitaire a augmenté d'environ 37 % et le nombre de collèges de 9 %.

Parmi les étrangers, les universités indiennes jouissent d'une popularité longue et bien méritée. Traditionnellement, de nombreux étudiants viennent étudier en Inde en provenance des pays voisins d'Asie du Sud, ainsi que des pays africains. Des étudiants du monde entier vont traditionnellement étudier en Inde dans un certain nombre de domaines dans lesquels l'Inde occupe une position de leader dans le monde (principalement dans les domaines de la médecine et des technologies de l'information).

1070

les universités


41 000+

COLLÈGE

30

millions d'étudiants


35

UNIVERSITÉS DANS LE TOP 1000 DES UNIVERSITÉS MONDIALES

À PROPOS DU SYSTÈME D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Le système indien d'enseignement supérieur est construit sur le modèle anglo-saxon et se compose de trois cycles : Bachelor (Undergraduate), master (Postgraduate) et études doctorales (Doctoral studies)
BACHELOR (3 ANS)


MASTER (JUSQU'À 2 ANS D'ÉTUDES)


DOCTORAT (2-4 ANNÉES D'ÉTUDES)


DIRECTIONS POPULAIRES ET LIEUX À ÉTUDIER

Depuis que l'État se développe activement économiquement et techniquement, depuis peu, les études en Inde, dans les établissements d'enseignement supérieur, sont entièrement orientées vers les spécialités techniques, économiques et médicales.
7 universités indiennes, dont 6 instituts de technologie, figurent dans le classement mondial QS :

147 PLACE AU CLASSEMENT MONDIAL QS
Indian institute of science Bangalor
L'UNIVERSITÉ EST L'UN DES MEILLEURS PROGRAMMES DE GÉNIE ÉLECTRONIQUE ET ÉLECTRIQUE AU MONDE.
179 PLACE AU CLASSEMENT MONDIAL QS
Indian institute of technology Delhi
LES PROGRAMMES LES PLUS FORTS SONT L'INGÉNIERIE ET ​​L'INFORMATIQUE.
202 PLACE AU CLASSEMENT MONDIAL QS
Indian institute of technology Bombay
L'IITB A D'EXCELLENTES RELATIONS INTERNATIONALES ET AIDE SES ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS À ÉTABLIR DES CONTACTS SCIENTIFIQUES.
254 PLACE AU CLASSEMENT MONDIAL QS
Indian institute of technology Madras
ICI ÉTUDIE 8 500 ÉTUDIANTS, DONT 131 ÉTRANGERS, CE QUI EST UN RECORD PARMI LES GRANDES UNIVERSITÉS INDIENNES.
271 PLACE AU CLASSEMENT MONDIAL QS
Indian institute of technology Kanpur
IITK A SON PROPRE LABORATOIRE TRÈS BIEN ÉQUIPÉ ET UNE SOUFFLERIE NATIONALE AVEC LEQUEL MÊME DES SCIENTIFIQUES ÉTRANGERS TRAVAILLENT.
286 PLACE AU CLASSEMENT MONDIAL QS
Indian institute of technology Kharagrup
LA PLUS GRANDE PARMI LES MEILLEURES UNIVERSITÉS PAR LE NOMBRE D'ÉTUDIANTS, ELLES SONT 10 500.
391 PLACE AU CLASSEMENT MONDIAL QS
Indian institute of technology Roorkee
L'IITR EST UNE CULTURE ENTREPRENEURIALE TRÈS DÉVELOPPÉE ET NOMBREUX DE SES DIPLÔMÉS SONT FONDATEURS DE START-UP.
Delhi pharmaceutical sciences and research university
UNE DES INSTITUTIONS PHARMACEUTIQUE POPULAIRES, DANS LAQUELLE EN PLUS DE L'ACTIVITÉ ÉDUCATIVE IL EXISTE UNE DIRECTION DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE.
FONDÉE EN 1922
UNIVERSITÉ DE DELHI
UNE DES UNIVERSITÉS INDIENNES LES PLUS CÉLÈBRES ET LES PLUS PRESTIGIEUSES.
FONDÉE EN 1857
UNIVERSITÉ DE MOMBAÏ
UNE DES UNIVERSITÉS LES PLUS PRESTIGIEUSES EN INDE ET LES PLUS GRANDES UNIVERSITÉS AU MONDE.
PLUS DE 9000 ÉTUDIANTS
UNIVERSITÉ JAVARKHAL
UN DES MEILLEURS AU MONDE EN ARTS ET HUMANITÉS, EN GESTION, EN SCIENCES BIOLOGIQUES, EN GÉNIE ET ​​EN TECHNOLOGIE
FONDÉE EN 1857
UNIVERSITÉ DE CALCUTTA
PROGRAMMES DE FORMATION DANS LE DOMAINE DE L'AGRICULTURE, DU COMMERCE, DE LA GESTION DES ENTREPRISES, DES SCIENCES MÉDICO-BIOLOGIQUES ET TECHNIQUES.

AVANTAGES D'ÉTUDIER EN INDE

ABORDABILITE FINANCIERE

Les frais de scolarité dans la plupart des universités varient de 700 $ à 3 000 $ par an, ce qui est beaucoup moins cher que les universités d'Europe et des États-Unis. Les étudiants étrangers ont également la possibilité de recevoir une auberge et une bourse.

RÉPUTATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF

100 universités indiennes sont incluses dans le classement mondial des universités QS. Les principales positions sont occupées par les universités scientifiques, techniques et d'ingénierie. Les diplômes des universités indiennes sont accrédités par l'État et reconnus par les établissements d'enseignement et les entreprises du pays et du monde entier.

PROGRAMMES D'ANGLAIS

L'anglais est la langue officielle en Inde. Il est utilisé non seulement pour l'enseignement, mais aussi dans la vie quotidienne. Cela élimine le besoin d'apprendre la langue locale et simplifie l'adaptation sociale. Vous aurez besoin d'un certificat d'au moins B2 pour les programmes de premier cycle et C1 pour les programmes de troisième cycle.

COMMODITÉ DE LA PROCÉDURE D'ADMISSION

Les candidats peuvent postuler à plusieurs universités à la fois en utilisant le système de candidature centralisé DASA.

INCONVÉNIENTS D'ÉTUDIER EN INDE

TRAVAIL PENDANT LES ÉTUDE

Un visa étudiant ne permet pas aux étudiants étrangers de travailler officiellement (à l'exception des stages, qui font partie du cursus et ne sont pas rémunérés). Cela peut devenir une limitation sérieuse pour ceux qui prévoyaient de subvenir à leurs besoins.

STYLE D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUE

Dans les établissements d'enseignement en Inde, les professeurs utilisent généralement ce qu'on appelle «l'apprentissage mécanique» (apprentissage par cœur). Il s'agit d'une méthode de mémorisation textuelle des faits et des termes, par répétition répétée. Cette approche peut être déroutante pour les étudiants qui sont habitués à acquérir des connaissances par d'autres moyens, par exemple par le biais de discussions en séminaire.

AUDIENCES AFFLUÉES

Malgré le fait que le système d'enseignement supérieur indien soit le deuxième au monde en termes de nombre d'universités après la Chine, les salles de classe de certaines universités sont surpeuplées. Cela affecte négativement l'efficacité du processus éducatif, il est donc recommandé de choisir soigneusement une université avant d'entrer.

SYSTÈME D'ÉVALUATION

La formation est souvent construite sur le principe de la compétition. Avec ce format, le but n'est pas d'améliorer ses propres résultats, mais d'obtenir de meilleures notes que les autres élèves. Cela crée un environnement psychologique pas très confortable.

COÛT DE L'ÉDUCATION

Le coût de l'éducation en Inde est considéré comme l'un des plus bas au monde.

L'éducation en Inde pour les étrangers est payante. Le coût de l'éducation dépend directement du type d'établissement d'enseignement (public ou privé). Dans les universités publiques, le coût des études est de 700 $ par an et plus. Les universités publiques plus prestigieuses peuvent facturer jusqu'à 6 000 $ par année universitaire. Dans les universités privées, le coût peut atteindre jusqu'à 15 000 $ par an ou plus.

Les étrangers, en règle générale, entrent dans les instituts de technologie, où en moyenne les frais de scolarité annuels pour les études de premier cycle coûtent en moyenne 3 000 $ par an, pour les études de maîtrise et de doctorat - 4 000 $ et 8 000 $, respectivement.

Travail après l'école. Les diplômés peuvent demander un visa de travail pour une durée de 1 à 5 ans.

700 $

et plus

frais de scolarité annuels

CONDITIONS DE VIE ET ​​DEPENSES

Selon une enquête de l'UNESCO, l'Inde est l'un des pays les plus rentables pour les étudiants internationaux pour étudier à l'étranger. Comparé à d'autres pays, le coût de la vie ici est extrêmement bas.

De nombreuses universités prestigieuses en Inde offrent à leurs étudiants un logement sur le campus. Pour l'hébergement dans une résidence universitaire, des frais purement symboliques sont facturés. En outre, l'étudiant a la possibilité de louer une chambre par lui-même ou de louer un appartement avec services.

EXEMPLES DE COÛTS

Louer un appartement dans une grande ville comme Mumbai ou Delhi coûte environ 300 $ par mois. Dans les petites villes, un appartement d'une pièce coûtera environ 90 $ par mois. La nourriture, les transports en commun, les divertissements en Inde sont bon marché. En moyenne, les dépenses mensuelles d'un étudiant sont de 150 à 160 $ ​​s'il vit dans une auberge. Ainsi, 1 850 à 2 000 $ par an suffiraient pour que l'étudiant soit heureux, en sécurité et à l'aise.

Caractéristiques d'admission

EXAMENS ET EXIGENCES LINGUISTIQUES
Il n'y a pas d'examen d'entrée requis pour entrer dans une université indienne. Les tests ne sont utilisés que dans des cas particuliers.

Mais il y a des exigences pour la connaissance de la langue anglaise, à savoir des connaissances au niveau B2 au moins. Dans toutes les villes plus ou moins grandes de l'Inde, il existe des cours d'anglais peu coûteux et qualifiés.
POUR LE BACHELOR

Pour être admis au baccalauréat, vous devez fournir :

  • Certificat d'études secondaires complètes
  • Un document contenant des informations sur les disciplines passées à l'école et l'évaluation
  • Preuve documentaire de solvabilité pour les étudiants sur une base commerciale
Âge d'admission 17-25 ans

POUR LES ÉTUDES DE MASTER

Pour être admis au programme de maîtrise, vous devez fournir :

  • Document sur l'enseignement secondaire complet
  • Copie certifiée conforme du diplôme
Il n'y a pas de limite d'âge pour l'admission.

POUR LES ÉTUDES DOCTORALES

Lors de votre admission aux études doctorales, vous aurez besoin de :

  • Copie du diplôme de master
  • Documents attestant les qualifications du candidat.
Il n'y a pas de limite d'âge pour l'admission.

DOCUMENTS D'ENTREE

Pour être admis dans la plupart des universités indiennes, les documents suivants seront requis:

  1. Copie du passeport
  2. Photos des actes
  3. Copies des certificats et diplômes d'études antérieures
  4. Relevé de notes
  5. Le résultat d'un test standardisé (SAT, GRE, GMAT) ou d'un autre examen d'entrée (si requis par l'université)
  6. Résultat TOEFL / IELTS (si requis par l'université.
La date limite de dépôt des documents à l'université est le 1er juillet.

Tous les documents des étudiants étrangers doivent être traduits en anglais et certifiés par un notaire.

OBTENIR UN VISA

Documents requis:

  1. Copie du passeport
  2. Photo
  3. Une lettre officielle d'acceptation d'une école indienne. Fourni par l'université en anglais.
  4. Le ministère de la Santé exigera également un certificat de non-objection, qui certifie que vous êtes en bonne santé. Traduction en anglais requise.
  5. Référence bancaire. Le compte doit avoir un montant d'au moins 1 000 $ pour une année d'études et de 2 000 $ pour deux ou plus.
Les visas étudiants indiens ne sont valables que cinq ans. Selon votre nationalité, le coût varie de 13 $ à 118 $.

AIDE À L'ADMISSION

Pour entrer dans une université indienne, vous devez choisir vous-même un établissement d'enseignement approprié, connaître le coût des études en Inde, préparer des documents, trouver une école de langue, postuler et bien plus encore. Avec cela et bien plus encore, les spécialistes de Baobab.Education peuvent vous aider.
Notre gamme complète de services comprend :

SÉLECTION D'UN ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT

Nous sélectionnerons un établissement d'enseignement approprié pour la spécialité dont vous avez besoin et fournirons des informations à jour sur le coût des programmes d'études.

AIDE AVEC UNE DEMANDE

Nous vous conseillerons sur l'admission et fournirons toutes les informations nécessaires sur les examens d'entrée.

PRÉPARATION DES DOCUMENTS
Nous vous aiderons à obtenir un visa étudiant pour l'Inde, avec la traduction de documents en anglais
SOUTIEN
Réservation des billets d'avion nécessaires pour le vol, rendez-vous à l'aéroport, aide à l'hébergement, etc.

FAQ

Est-il possible d'étudier gratuitement en Inde ?

Étudier dans n'importe quelle université publique indienne pour étrangers est payant, mais certaines catégories d'étudiants peuvent recevoir une bourse qui couvrira les frais de scolarité.

Quelles sont les meilleures villes pour étudier ?

Mumbai, Kanpur, New Delhi et Bangalore sont les meilleures villes pour étudier en Inde.
  • Mumbai est l'un des centres de fabrication les plus anciens et les plus importants d'Inde.
  • Kanpur est un important centre d'éducation dans le nord de l'Inde.
  • Bangalore est la plaque tournante des technologies de l'information en Inde. Par conséquent, son deuxième nom est "Indian Silicon Valley".
  • New Delhi est l'un des plus grands centres commerciaux et financiers de l'Inde.

Est-il possible de rester en Inde après ses études ?

Oui, même si la politique gouvernementale de contrôle de la surpopulation rend difficile l'obtention d'un permis de séjour en Inde. Pour un diplômé universitaire, l'option la plus pratique serait une offre d'emploi qui vous permettra de demander un visa de travail. La préférence est donnée au personnel hautement qualifié occupant des postes de direction.

Les diplômes universitaires indiens sont-ils reconnus dans le monde entier?

Oui, les diplômes des universités indiennes sont accrédités par l'État et reconnus par les établissements d'enseignement et les entreprises en Inde et dans le monde.
CRM form will load here

LAISSER UNE DEMANDE DE CONSULTATION

Nos experts vous conseilleront sur l'éducation, sélectionneront une université, vous informeront des documents nécessaires, rempliront les candidatures et resteront en contact jusqu'à ce que vous receviez une invitation.